Free Joomla Template by Discount Justhost

Enseignement

Le cours Sainte Anne

Le cours Sainte Anne est un cours privé, homologué par l’Education Nationale, utilisé comme base pédagogique à l’Ecole Saint Joseph comme dans d’autres écoles indépendantes en France.

Conçu initialement comme un tutorat pour des enfants scolarisés à domicile, il est la colonne vertébrale de notre enseignement et la base de travail des institutrices. Ce cours est rendu vivant et adapté à la vie de classe par les enseignantes, qui mettent ainsi leur expérience et leur charisme au service des enfants.

C’est une pédagogie dite « classique », qui respecte la démarche naturelle de l’intelligence.

Le cours est structuré en semaines, permettant de tenir un rythme d’apprentissage et d’avoir une vision d’ensemble de l’année scolaire.

Pour en savoir plus : www.sainteanne.net

 

Classe

Les Mathématiques

Le choix de l’enseignement des Mathématiques a été orienté vers la méthode de Singapour, éditée par la Librairie des Ecoles. Cet apprentissage progressif et répétitif nous donne toute satisfaction. La manipulation d’objets et la visualisation d’images facilitent l’abstraction mentale et donnent sens à la numération. L’apprentissage des quatre opérations dès le CP d’après des modélisations logiques et simples est ancré solidement et en profondeur dans les résolutions de problèmes.

Pour en savoir plus : librairie des écoles / méthode de Singapour.

 

Les langues

Comme dans toutes les écoles primaires du Pays de Gex, les élèves bilingues ont la possibilité de quitter l’école le mardi après-midi (CP et CE) ou le vendredi après-midi (CM) afin de suivre un cursus dans la langue choisie, au lycée international de Ferney-Voltaire ou à The Bell School, Genève.

Les élèves restant à l’école suivent un enseignement en anglais, dispensé par des professeurs anglophones.

Cette diversité linguistique est une des grandes richesses de notre région et nous encourageons nos élèves à travailler intensément, chacun selon ses possibilités et ses besoins.

C’est cette exigence qui nous a conduits à maintenir la classe le mercredi matin pour les élèves du CE1 au CM2. Le mardi après-midi, hors de l’école, n’étant ainsi pas un obstacle à la bonne acquisition du programme.

Les autres activités

Chant, bibliothèque, art plastique et sport sont intégrés à l’emploi du temps hebdomadaire et supervisés par les institutrices.

Un atelier cirque est également proposé aux élèves de CP après le déjeuner une fois par semaine.

 

Trois fois dans l'année, les élèves mettent en scène des poésies et de petites pièces de théâtre. C’est un moment privilégié durant lequel les enfants sont heureux de présenter à leurs camarades et leurs familles le fruit de leur travail !