• Horaires et calendrier

Les cours se déroulent de 8h30 à 11h30 le matin et de 13h15 à 16h l'après-midi et ont lieu les lundi, mardi, mercredi matin (sauf pour les CP), jeudi et vendredi.

Certains aménagements seront redéfinis chaque année.

Les locaux sont ouverts un quart d’heure avant le début des cours et un quart d’heure après la fin des cours.

L'enfant doit être présent 5 minutes avant le début des cours ; la ponctualité fait partie du bon fonctionnement de l’école.

L'entrée dans les salles de classe se fait en silence et en rang, dès l'appel des institutrices.

L'assiduité est très importante pour le suivi pédagogique de l'enfant. Toute absence doit être signalée dans la demi-journée à l’institutrice ou à la direction et l'enfant doit apporter un mot d'excuse ou un certificat médical à son retour (en cas d’absence prolongée). Les parents devront faire rattraper le travail manqué.

Le calendrier des vacances est celui de l'académie de Lyon. Des jours chômés pourront être fixés en cours d'année et seront transmis aux parents en début de trimestre.

Les dates de début et de fin d'année scolaire seront redéfinies chaque année.

Chaque enfant est tenu d'assister de manière assidue aux activités et  manifestations religieuses ou non (messes, prières, spectacle, chorale, poésies ...) organisées par l’école.

• Évaluation et suivi de scolarité

L’enseignement dispensé dans l’école est celui du Cours Sainte Anne. Ce cours privé par correspondance est reconnu par l’Éducation nationale.

Voici ses coordonnées :

www.sainteanne.net

Cours Privé Sainte Anne
34, rue Amelot
75 527 Paris cedex

Les parents peuvent à tout moment demander rendez-vous avec l’institutrice afin de discuter des progrès de leur/s enfant/s.

Un carnet de textes sert de lien entre l’institutrice et la maison pour le travail du soir ou autres demandes : il sera consulté chaque matin à l'école et chaque soir à la maison. Les parents y inscrivent toutes les informations nécessaires (RDV, événements...).

Pour permettre une ambiance de travail optimale, il est demandé de prendre grand soin du matériel, aussi bien collectif qu'individuel, du mobilier et du local. Les manuels devront être maintenus en bon état. Toute dégradation ou détérioration sera prise en compte financièrement et/ou réparée par l'enfant et ses parents.

Discipline

• Tenue vestimentaire

En arrivant, l'enfant doit avoir une tenue vestimentaire propre, correcte et simple.  Pas de maquillage, mèches colorées ou bijoux volumineux. Il /elle enfilera un tablier durant le temps scolaire.

Toutes les affaires matérielles et vestimentaires doivent être marquées au nom de l'enfant.

• Relations et comportement

L'insolence, la vulgarité et la grossièreté ne sont pas admises et seront sanctionnées.

Il est demandé que les règles élémentaires de politesse envers les institutrices et toute autre personne intervenant dans l’école soient respectées, ainsi que le vouvoiement des élèves envers tous les adultes intervenant dans l’école.

Il est interdit d'introduire dans l’école des jeux, jouets, objets dangereux (canifs, billes acier ...), images, bijoux, revues, chewing-gum, bonbons, jeux électroniques, gadgets ... Ils seront confisqués et restitués le soir aux parents.

Les règles de sécurité édictées par les institutrices doivent être scrupuleusement respectées.

Les enfants ne doivent pas apporter en classe d’objets de valeur ou de sommes d'argent. L'école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Cependant, pour nous aider à résoudre un éventuel problème de cet ordre, les élèves sont priés de signaler la perte ou le vol présumé de tout objet dès qu'ils s'en aperçoivent.

• Sanctions

Tout manquement grave au présent règlement, toute absence de travail non justifiée seront suivis, selon les cas, d'un travail supplémentaire, d'un travail d'intérêt général ou d'un avertissement.

Au bout de trois avertissements, l'exclusion temporaire ou définitive peut  être décidée par la direction, après consultation des institutrices.

• Il est demandé aux parents :
- De signaler toute maladie infantile et la présence de poux, par respect des autres, et de s'engager à les traiter efficacement.

- De garder à la maison les enfants contagieux et/ou fiévreux.

- En cas de fièvre, de douleur ou d’un autre incident de santé survenu dans le temps scolaire, la direction demandera aux parents de venir chercher leur enfant.

Assurances

Les familles sont tenues de souscrire pour chaque enfant une assurance scolaire et de se faire délivrer une attestation à remettre à la direction.

Autorisation d’intervention d’urgence ou chirurgicale

Il est impératif de remplir et signer, pour chaque enfant, un formulaire autorisant les personnes qui en sont responsables pendant le temps scolaire à faire procéder à tous les soins d’urgence requis par son état, y compris à une opération. Ce formulaire et la photocopie des vaccinations devront être remis au plus tard le jour de la rentrée.