Free Joomla Template by Discount Justhost

Consignes pour le bon fonctionnement des déjeuners

Merci, chers parents, pour votre engagement indispensable à nos côtés pendant ce temps du déjeuner. Vous participez ainsi à la mise en œuvre de notre projet pédagogique tout au long de la journée : Faire grandir les enfants vers le Beau, le Bien, le Vrai !
Vos qualités propres sauront les aider à obéir aux consignes pour garantir la bienveillance et la charité. Une maîtresse reste chaque jour la personne responsable référente, n’hésitez pas à faire appel à elle !

11h30 : fin de la classe

Les repas des enfants de l’école se situent dans deux réfectoires : le réfectoire de la cantine et la salle du pique-nique

Surveillance dans le réfectoire de la cantine

  1. Accueillir les enfants dans le réfectoire dès la sonnerie pour les diriger vers la première étape : passer aux toilettes et se laver les mains.
  2. Les parents supervisent le bon placement des enfants. Les enfants restent debout, se mettent en silence et disent le Bénédicité (possibilité de varier en faisant participer les enfants !). La maîtresse référente du jour fait l’appel.
  3. Les parents doivent aider Paula à servir les plats, à couper, à éplucher les fruits, selon les besoins. Ils peuvent s’asseoir et prendre un repas si les quantités le permettent et que le service se déroule bien. Ils encouragent les enfants à :
    • Rester assis correctement
    • Respecter la nourriture
    • Eviter les cris et l’agitation

 

La gestion de la discipline est sous la responsabilité des parents. De ce fait, il est préférable qu’ils circulent dans le réfectoire pour affirmer leur présence d’adulte et éviter tout débordement. Assurer cette présence n’est pas le rôle de Paula qui s’occupe du service et du nettoyage de la cuisine.
Ce temps de repas doit se passer dans le calme mais rester convivial afin que les enfants puissent se détendre et retravailler ensuite (bruit de fond accepté; si trop de bruit: séparer les enfants). Trouver le bon équilibre est la responsabilité des parents. Ne pas hésiter à demander l’aide de la maîtresse référente du jour !

  1. Lorsque tous les enfants d’une même table ont terminé, ils débarrassent leur table (table par table), l’épongent et l’essuient. Ils mettent alors les chaises sur les tables afin de faciliter le nettoyage du réfectoire par Paula.
  2. Ils attendent calmement que chacun ait terminé sa tâche et se mettent en rang pour se préparer à sortir en cour de récréation sous la surveillance des parents.

 

Surveillance dans la salle Pique-nique

 

  1. Accueillir les enfants à l’entrée de la salle Pique-nique dès la sonnerie pour les diriger vers la première étape : passer aux toilettes, se laver les mains, prendre son sac pique-nique et se mettre en rang devant la salle.
  2. En faisant entrer les enfants dans la salle, s’assurer qu’il n’y ait pas plus de 19 personnes dans la salle pour respecter les normes de sécurité (18 enfants+ parent responsable). Les enfants qui ne pourraient pas entrer dans la salle pique-nique sont dirigés vers la salle cantine. Vous pouvez envoyer les CM en priorité pour favoriser le calme des CP. Les enfants restent debout, se mettent en silence, et disent le Bénédicité (possibilité de varier en faisant participer les enfants !). La maîtresse référente fait l’appel.
  3. Les parents supervisent la bonne installation des enfants qui ont apporté leur repas. Ils proposent des couverts, des verres et de l’eau. Ils encouragent les enfants à :
    • Rester assis correctement
    • Respecter la nourriture
    • Eviter les cris et l’agitation

 

Chaque enfant prend son déjeuner et ne partage pas avec les autres enfants afin de s’assurer que chacun a eu sa part, conformément à ce que les parents ont préparé pour leur enfant.
La gestion de la discipline est sous la responsabilité des parents. De ce fait, ils doivent affirmer leur présence d’adulte pour éviter tout débordement.
Ce temps de repas doit se passer dans le calme mais rester convivial afin que les enfants puissent se détendre et retravailler ensuite (bruit de fond accepté; si trop de bruit: séparer les enfants). Trouver le bon équilibre est la responsabilité des parents. Ne pas hésiter à demander l’aide de la maîtresse !

  1. Lorsque tous les enfants d’une même table ont terminé leur repas, ils débarrassent leur table (table par table), l’épongent et l’essuient.
  2. Lorsqu’une tablée a terminé, les enfants peuvent choisir un livre dans les casiers prévus à cet effet (attention, ne pas prendre les livres de la bibliothèque dédiés à des créneaux horaires particuliers) ou ils peuvent écouter une histoire, une musique proposée par le parent surveillant (lecteur CD dans la salle).

Ne jamais laisser sortir un enfant tant que le nettoyage n’est pas terminé et qu’il n’y a pas de surveillance dans la cour !

Après le nettoyage, le parent « pique-nique » peut ranger le chariot, sur lequel les enfants ont déposé leur sac de pique-nique vide, sous la fenêtre du couloir d’entrée de l’école. Il sera sorti par les maîtresses à 16h afin que les enfants récupèrent bien leur sac pique-nique. Les enfants se mettent en rang et sortent dans la cour sous la surveillance du parent responsable.
En sortant, les parents prennent le sac « récréation » accroché au radiateur dans le couloir (cloche + cartons Toilettes et Infirmerie) pour la récréation.

 

Dans la cour de récréation

  • Si un enfant demande à aller aux toilettes, il prend un carton « toilettes » et s’y rend seul. Ce carton permet de s’assurer que les élèves ne s’y rendent pas à plusieurs et qu’ils reviennent rapidement.
  • Si un enfant se blesse, il est envoyé avec le carton « infirmerie » dans l’école pour être soigné par la maîtresse. Il peut être accompagné par un élève.

 

Les enfants sont libres de courir et de jouer dans tout l’espace. Cependant, il est interdit notamment de grimper aux arbres, sur l’escalier métallique ou sur les murets, de lancer des cailloux ou des bâtons. Là encore, pour tout autre jeu ou comportement à risque, il est fait appel au bon sens des parents pour juger des restrictions nécessaires. Ne pas hésiter à demander conseil à la maîtresse référente du jour et à faire ramasser les objets dangereux pour éviter les risques.

Quelques consignes pour l’année :

En période de pluie, il est interdit de circuler sur les espaces de gazon, pour éviter les glissades dans la boue et les saletés rapportées à l’intérieur de l’école. Les enfants restent sur les parties goudronnées.
En période de neige, il est interdit de lancer des boules de neige qui peuvent contenir des cailloux ou d’autres résidus et pourraient blesser les enfants. Il est aussi défendu de glisser sur les plaques de verglas pour garder l’usage complet de ses membres.

Sonner la cloche à 13h10 pour rappeler aux enfants de se rendre aux toilettes avant la sonnerie de 13h15, puis mettre les enfants en rang.

Merci infiniment pour votre aide précieuse!!